top of page

Gaëlle Baldassari : si notre cycle devenait notre allié ?

Gaëlle Baldassari, coach en cycle menstruel, accompagne les femmes dans la réalisation d'elles-mêmes par la (re)découverte de leur cycle menstruel à travers le programme "Kiffe ton cycle". Elle propose de leur apprendre à se connaître pour s'accepter telles qu’elles sont plutôt que de se battre contre elles-mêmes. Enquête sur une femme qui change le monde.


Changer le monde ou rentrer dans les cases ?

Même si Gaëlle a toujours rêvé de changer le monde, rien ne la prédestinait à devenir coach en cycle menstruel. Elle a grandi entre cette tension de ne pas se sentir adaptée pour la société dans laquelle elle vit, à sentir ce décalage entre le monde autour d'elle qui avait l'air de se sentir bien et son propre mal-être et cette aspiration profonde à changer le monde.

Un décalage qui provoque un mal être si profond que deux options lui semblent possible : en finir avec son existence ou rentrer dans le moule tout en essaimant des pépites d'elle-même dans cette vie.

Alors, elle se lance dans une carrière comme conseillère bancaire. Perçue comme irréprochable, elle exprime sa rébellion à sa manière : par des prêts à des intermittents, à des artistes ou des entreprises pour leur permettre d'eux aussi, changer le monde... A son échelle, elle change le monde. Cette interrogation première, qui semblait être une dialectique irréconciliable, entre changer le monde et rentrer dans les cases prend des nouvelles couleurs : il est possible de changer le système de l'intérieur. Elle kiffe cette vie à cent à l'heure qui lui offre des challenges et un confort de vie.

Des électrochocs au virage professionnel

C'est un burn-out qui lui provoque un premier électrochoc : celui de la prise de conscience de la nécessité de s'écouter et de se respecter. Le second vient avec la naissance de son premier enfant, une fille. A l'émerveillement succède aussi, l'inavouable question : comment ai-je pu donner naissance à une fille dans un monde où être une femme est si complexe ?

Alors, après avoir mis au monde cette fille, Gaëlle fait deux pactes avec elle-même : qu'à dix-huit ans, sa fille puisse vivre la vie qu'elle souhaite vivre et qu'elle passerait du temps avec elle.

C'est la première fois après 14 ans dans la vie professionnelle que Gaëlle prend du temps pour elle. Son congé maternité est de 3 ans.

Elle se lance dans du coaching de femmes entrepreneuses et donne des conférences sur le leadership au féminin ; "Etre une femme, ça change quoi ?" est la première étape. A côté, elle fait des recherches sur le cycle menstruel, approche quelle infuse dans son coaching. Ce sont des femmes qui lui demandent de partager ses connaissances sur le sujet. De là naissent les premières réunions pour former sur le cycle menstruel.

La concrétisation de Kiffe ton cycle

C'est la première étincelle vers un plus grand projet.

Gaëlle a une manière simple de se lancer : par un test a minima qui permettra de tâter le terrain, de savoir quelles sont les améliorations que l'on peut apporter ou s'il vaut mieux abandonner.

Elle choisit donc de tester ses conférences sur le cycle au sein de forums d'entreprenariats, de salons (...) et collecte des données sur son futur programme. La version bêta du projet est gratuite en échange de retours sur la forme et le fond. Ce sont trois conférences en direct d'une heure qui voient le jour. Une soixantaine de femmes s'inscrivent au projet.

Gaëlle reproduit l'expérience plusieurs fois, riche des retours de la première promo de femmes ayant suivi le programme, de manière payante. Six mois après la version gratuite, la première version de "Kiffe ton cycle" émerge, un programme de formation autour du cycle menstruel avec des vidéos pré-enregistrées. Aujourd'hui, "Kiffe ton cycle" a 3 ans et en est à sa 4eme version. Gaëlle a écrit un livre du même nom que son programme, Kiffe ton cycle, lancé un nouveau programme destiné aux adolescentes "Kiffe tes premières règles" et organise et anime des sommets menstruels.


Et si le cycle menstruel était l'un des derniers plafonds de verre que connaissent les

femmes ?

C'est l'hypothèse que fait Gaëlle et aussi son pari. Au delà de la problématique sociétale, bien sûr, l'idée serait de s'accepter plutôt que de se battre contre soi-même. Cela passe par une transmission de connaissances et de l'observation.

Pour Gaëlle, le cycle est "l'allié de ta réussite" ; réussite à prendre au sens d' « être là où l'on a envie d'être quand on a envie de l'être ». Le cycle menstruel, s'il est compris, peut être un outil pour être nous aider dans cette réussite.

En se connaissant, les femmes peuvent aussi communiquer au sujet de leurs besoins avec leur entourage. Ainsi, cela libèrera la parole autour du cycle menstruel.

Kiffe ton cycle : un défi et une ambition sans limites


De nombreux cycles influent nos vies, au-delà du cycle menstruel, et Gaëlle a l'ambition d'aider chacun et chacune à accepter sa dimension cyclique et ainsi à vivre en accord avec soi.

Aujourd'hui, sa fille a six ans. Dans douze ans, tout le monde doit savoir que le cycle a du positif, comment il fonctionne et ainsi pouvoir le respecter. Dans douze ans, "Kiffe ton cycle" ne devrait plus avoir de raison d'être.

Quelques pépites

Ce projet a transformé Gaëlle dans le sens où il lui a donné le sentiment qu'elle peut tout faire. Elle me confie que sur tout parcours, il y a des cailloux mais qu'elle a appris à ne pas rester plantée, bloquée, derrière ce caillou. Elle a travaillé à faire exploser ces cailloux.

Si jamais ils étaient trop gros pour elle, elle se faisait accompagner par des coachs. Mais la clé, pour elle, est dans l'action.

Elle me partage ses deux phrases moteurs "tremble et fonce", qu’il faut comprendre comme "accepte que tu as peur et vas-y" et "amuse-toi sérieusement de la vie".

Pour tous ceux qui voudraient se lancer et dont on ne croit pas aux projets, elle me dit que toute innovation est toujours regardée de travers. Après tout, me dit-elle, si l'on avait dit il y a une centaine d'années que l'on paierait avec un bout de plastique (notre carte bancaire), on l'aurait cru folle. Et pourtant.


Marie-Line Naves

Merci à Gaëlle pour cette interview extrêmement riche.

J'espère que vous y verrez, comme moi, une grande source d'inspiration.

Pour en savoir plus sur Gaëlle et "Kiffe ton cycle" : https://kiffetoncycle.fr/

Le prochain Sommet du cycle organisé par Gaëlle et son équipe est sur la puberté. Il aura lieu du 8 au 14 novembre. Si ça vous intéresse, allez voir par ici pour en savoir plus et pour vous inscrire c'est : ici.


Et vous, qui vous inspire ? Quels parcours, quels projets vous inspirent ?


Posts récents

Voir tout
bottom of page