top of page

Doclaluna : créatrice d'une école dédiée à l'empowerment des femmes

Dernière mise à jour : 16 nov. 2020

Doclaluna, c'est une femme aux multiples facettes qui a cherché à concilier les parts d'elle-même qui paraissaient irréconciliables ; médecin en médecine intégrative, coach accompagnant les femmes, entrepreneure et emplie de spiritualité. Elle a fondé le programme #SexySmartSpirituelles 9 lunes pour accoucher de soi et la Tribe Empowering School pour accompagner les femmes à se reconnecter à leur pouvoir intérieur, vers leur réalisation. Rencontre avec une médecin un peu magicienne.



Une femme en quête de liberté/créatrice de ponts

Doclaluna grandit en France dans une famille indienne avant d vivre en Inde une partie de son adolescence. A 18 ans, elle rentre en France, en quête de liberté. Cette année-là, mère Teresa et Lady Diana meurent toutes deux. Passe en boucle à la télévision leurs œuvres humanitaires et décide de se lancer dans ce domaine.

Elle éprouve un fort rejet pour la médecine humanitaire telle qu'elle est pratiquée : les médecins sont poussés à aller en Inde, en Afrique (...) où ils sont censés imposer une médecine qui n'est pas celle des populations locales. Elle aurait aimé apprendre des médecines traditionnelles et aider les populations à se réapproprier leur médecine.

Dans cette forme de rébellion, elle consacre son mémoire à la médecine en Inde il y a 2000 ans. Une médecine qui se révèle être une véritable vision du monde, lien microcosme et macrocosme et mettant en avant la prévention (la bonne santé étant considérée comme l'état naturel du corps), dernier aspect que la médecine occidentale ignore presque complètement.


Une quête

Doclaluna exerce dans la médecine préventive auprès des pompiers de Paris, une période qui coincide avec une sorte de boulimie de formations en Inde (méditation, yoga, ayurvéda...) ; avec une quête : aller au-delà de la médecine occidentale.

Elle a la chance de participer à un groupe de recherche pour l'OTAN sur la médecine intégrative, une médecine qui cherche à conjuguer le meilleur des sagesses ancienne et de la médecine occidentale.

Elle prône ainsi la création de ponts entre les deux médecines, une inclusion des deux pour une meilleure compréhension de l'être humain.


Pour une nouvelle médecine

Dans la médecine occidentale, le médecin sait pour le patient ce qu'il doit faire ; on n'apprend pas aux personnes à se connecter à leur ressenti. Comment un médecin pourrait-il savoir mieux que le patient ce qu'il ressent ?

D'un malaise dans sa position de médecin, Doclaluna en a tiré la conviction d'une nécessité : en finir avec la hiérarchie entre médecins et patients pour des êtres en meilleure santé. Il s'agit de sortir d'un système pyramidal pour entrer dans un "cercle de connexion humaine", selon les mots de Doclaluna.


Femme en mouvement, femme ambitieuse

Après cinq ans à travailler chez les pompiers, Doclaluna comprend qu'elle n'y a plus sa place. Elle entreprend un voyage d'un an autour du monde à la recherche de collègues pratiquant la médecine intégrative pour les questionner sur leur passage vers la médecine intégrative.

A son retour, elle fonde l'institut de santé intégrative qui a vocation à former le personnel de santé et les patients dans cette discipline.

Parallèlement, elle se forme à l'intelligence collective.

Pourtant, des questions restent en suspens : à chaque projet, elle se donne à 100% et finit en pré-burn out. D'où cela peut-il venir ? Commencent ses premières lectures autour du féminin.


La somme d'un chemin devenu projet

Ces questions trouvent leurs réponses dans le féminin notamment et donnent une nouvelle direction aux projets de Doclaluna. Si elle finit régulièrement en pré-burn-out, c'est qu'elle a surinvesti son feu, sa guerrière en elle ; commence un chemin pour faire la paix avec la femme cyclique en elle et ses capacités de régénération.

Elle comprend aussi que les médecines orientales telles qu'elle sont pratiquées en France fonctionnent sur le même schéma que la médecine occidentale ; celui simple de diagnostic-consignes. Un schéma intéressant dans la mesure où, il donne des axes et que pour ceux qui ne sont pas familiers avec ces sagesses, ils font office de guide au début. Doclaluna se propose plutôt de donner la grille de lecture de ces sagesses afin que chaque femme, à l'aide de sa boussole intérieure, puisse aller mieux.

Doclaluna continue ses explorations sur le féminin et l'intelligence collective ; elle découvre que les femmes sont coupées d'une partie d'elles-mêmes mais qu'en se reconnectant ensemble (via des cercles de femmes physiques ou virtuels), cela leur permettait de se reconnecter à elles-mêmes, de guérir des blessures... Bref, c'est la découverte de la puissance de connecter des femmes ensembles.

Un emménagement en Guadeloupe est propice à un bilan et à une réflexion : c'est la naissance d'un accompagnement en ligne pour les femmes où Doclaluna y transmet ses outils.

C'est aussi la naissance de Doclaluna, ce Docteur House empreint de spiritualité, d'écoféminisme et fascinée par la Lune.


Jusqu'à la naissance de la Tribe Empowering School

La Tribe Empowering School est arrivée, de projets en projets ; elle n'est pas un but de longue date mais plutôt une nouvelle marche dans un parcours riche.

La Tribe Empowering School c'est une école qui a pour mission d'aider les femmes à "se reconnecter à leur nature cyclique et à leur mission de vie" pour "entreprendre et créer un monde plus sensible". Cette école se veut comme une "expérience transformatrice individuelle et collective" ; expérience qui permettrait à chacune de créer une vie alignée entre la tête, le corps et le coeur de chacune.

La Tribe Empowering School, rassemble cette idée de collectif, qui revient si souvent lorsque l'on écoute Doclaluna, de co-création et de d'empowerment, de puissance intérieure. Elle éclot pour intégrer le programme #SexySmartSpirituelles 9 lunes pour accoucher de soi, un programme virtuel créé il y a deux ans.


Doclaluna : une philosophie de vie

Ce qui frappe le plus, quand on a la chance d'échanger avec Doclaluna, c'est son calme, sa simplicité, sa sérénité. Surtout, c'est ce qui surprend, c'est cette même quiétude avec laquelle elle aborde l'existence ; quand je lui demande qu'elles ont été ses plus grandes difficultés, elle me répond que ces obstacles sont devenus des cadeaux.

Elle évoque tout de même des freins : d'un statut et un métier qui rentrent dans les cases et qui vont de pair avec un confort de vie à l'entrepreneuse freelance, la nécessité de réadaptation permanente ; Nathalie Babouraj a choisi de faire confiance à sa petite étincelle et aux changements, qui peuvent se faire petit à petit.

Elle me parle aussi de Ganesh, cette divinité qui l'aide à transformer ces obstacles en opportunité. Ainsi, dans tout ce que nous sommes amenés à vivre, il y a des potentiels cadeaux à transformer ; quelle douceur et simplicité dans ce regard apaisé sur les épreuves de la vie.

Nathalie Babouraj, une femme qui voit dans les obstacles de la vie des cadeaux et dont la mission est d'aider chacune à "retrouver la poésie de sa vie". Ce projet, c'est aussi un cadeau à elle-même, car elle le vit avec la conscience d'être sa place, en co-création avec de nombreuses femmes.


En espérant que cet article inspire un peu de poésie à votre vie,



Et vous, qui vous inspire ?


Marie-Line


Merci à Nathalie Babouraj d'avoir accepté cette interview inspirante. Merci pour sa gentillesse, son temps et sa sérénité.

Retrouver Doclaluna sur : https://www.doclaluna.com/

Retrouver toutes les infos sur la Tribe Empowering School : ici

Posts récents

Voir tout
bottom of page